Croix – Huile – 2012

J’ai recyclé l’article de Caprice pour écrire celui-là. En le relisant, je me rend compte à quel point mon imagination part en vrille quelquefois. Bref…

La série des Croix est une des toutes première série que j’ai réalisé (par série, j’entend groupe de toiles qui sont liées les unes aux autres). Elle s’appelle série des « Croix » simplement parce qu’il y a des croix sur chacune des toile, quand je l’ai commencée, la série n’avait pas de nom.

La première s’appelle Nonne.

Nonne - 2012

Nonne – 2012

J’ai peint cette toile pour une certaine personne que l’on nommera V. Donc V est pratiquement la première personne (sensée) qui m’a dit qu’il croyait en Dieu. Donc j’ai eu envie d’y faire allusion quand je lui ai peint cette toile, et finalement ça m’a fait réfléchir à la façon dont j’envisageais l’existence d’un Dieu potentiel (pour moi qui suis agnostique, c’est une question un peu difficile). Je n’ai pas grand-chose à dire sur la toile elle-même que je voulais calme et relaxante.

L’existence est un problème pour moi, parce qu’en toute logique rien ne devrait exister. La fameuse phrase « au début, il n’y avait rien » m’emmerde profondément.

S’il n’y a rien, il ne se passe rien, rien ne provoque rien, pas de naissance de matière, d’énergie, ou de quoi que ce soit. Alors là, what the damn hell!? Soudainement il y eu quelque chose.

Pourquoi ?

La deuxième toile se nomme Temple. Pour cette toile-là, j’ai parfaitement réussi à retranscrire l’expression que je voulais. C’est-à-dire une espèce d’extase mystique qui correspond pour moi à l’atteinte d’un équilibre spirituel.

Temple - 2012

Temple – 2012

Si on passe sur le fait improbable que l’univers existe, attaquons nous à présent à celui de l’existence de l’Homme. Qu’est-ce que l’univers a foutu pour faire apparaitre, comme ça, pouf, l’espèce humaine ? Rien que les animaux semblent une aberration, mais l’être humain ? Une entité capable de se concevoir elle-même et le monde qui l’entoure ? Là, ça deviens plus que délirant.

Vous avez peut-être que je n’utilise pas la dénomination « Dieu » mais plutôt celle de « Univers » qui me parait plus juste. Parce que s’il existe un Dieu, il fait lui aussi partie de l’Univers. En fait, je ne pense pas qu’il existe un Dieu conscient, c’est-à-dire qui aurait « inventé » l’être humain, puisque cette apparition est selon moi due à concours de circonstance, qui est pourtant inévitable.

Infinie, tout est dans le titre.

Infinie - 2012

Infinie – 2012

Maintenant, je vais donner une tentative de réponse à mes problèmes de manière complètement personnelle.

Le premier problème que me pose la religion, c’est celui de la vie après la mort. Dans mon esprit, être mort, ça n’a aucun sens. Parce que si on est mort, on est rien, et que si on est rien, on ne s’en rend pas compte. Ma conclusion est qu’on est obligé d’être quelque chose, sinon on ne le sait pas.

Ma théorie, au final, c’est que l’univers a besoin de quelque chose pour se rendre compte qu’il existe. Et je ne dis pas par-là que l’univers est conscient (dans mon esprit je vois plutôt ça comme un mécanisme, ou un animal qui se promène dans le vide de l’espace (et en fait, je réalise que je pense que c’est une baleine, mais c’est surement parce que je lisais Rork étant petite)), puisque finalement la conscience de l’univers serait l’être humain lui-même.

Je vais tout de même finir par l’Eteignoir, je suppose que c’est l’instant où on éteint la lumière.

Eteignoir - 2012

Eteignoir – 2012

Après tout ça, le signe de la croix est devenu pour moi le symbole de la spiritualité, de l’acceptation de l’existence et de l’équilibre entre le corps est l’esprit. Au final, j’avais surtout besoin d’une nouvelle manière de voir le monde pour mieux l’apprécier. Ma vision est faussée par le fait que l’existence doit pour moi être quelque chose de positif.

En post-scriptum, je vous met le Créateur, qui est plus un magicien qu’un Dieu. En tout cas l’ensemble est composé de deux toiles et la petite devant fait apparaitre et disparaitre le petit bonhomme.

Le Créateur - 2012

Le Créateur – 2012

Laisser un commentaire

