Aliens Blancs – Huile – 2012/2013

Comme pour la série des Croix, je retranscrit en le corrigeant l’article sur les Aliens Blancs qui provient de Caprice.

Pour cette série, j’avait une idée bien précise de ce que je voulais faire avant même de commencer, au niveau de leur histoire, mais surtout dans l’assemblage des différentes toiles qui forme une espèce de polyptyque. Pourtant, je n’ai jamais réussi à réunir les sept toiles au même endroit.

Le point de départ de cette série, c’est la toile du Chaperon rouge :

Chaperon Rouge - 2012

Chaperon Rouge – 2012

C’est une des premières toiles que j’ai peinte à l’huile, et une de mes préférées. J’aimais particulièrement le côté humanoïde de ce personnage ainsi que sa peau laiteuse mise en contraste avec le rouge de la tenue. J’ai eu envie de reprendre l’esthétique du personnage en peignant plus finement et ajoutant la bouche (car vous avez peut-être constaté que la bouche était de retour cette année).

En tout cas, je ne considère pas que cette toile fasse réellement partie de la série, même si elle en est le point de départ. Dans l’histoire, ce personnage vient de l’extérieur du château pour apporter des nouvelles de la vie dans le monde. Comme le château est isolé dans un endroit où les neiges sont éternelles, très peu de personnes en sortent (un peu à la manière du palais de la reine des glaces).

Princesse d’un château de carte

Princesse d'un chateau de carte - 2012

Princesse d’un Chateau de Carte – 2012

Je me suis relâchée au cours de cette série parce qu’elle m’a pris beaucoup de temps. Les premières toiles sont donc plus travaillées, notamment la première.

Donc voilà la princesse du Château de Carte. Pourquoi de carte ? Là ça vient de cette petite bd que j’avais peinte il y a un moment. Je trouvais intéressant de relier le motif en damier noir et blanc au jeu de carte. L’idée principale est tout de même que le château s’écroule à la fin.

Donc la princesse est sensé régner sur le château, ce qu’elle ne fait pas vraiment puisqu’il y a peu de personnes qui y vivent, et qu’ils font tous un peu ce qu’ils veulent. Tant qu’ils restent dans le château, ils peuvent vivre éternellement (on y reviendra), ça fait donc trèèèèèèès longtemps qu’ils sont enfermé ensemble et ça commence à tourner à la psychose.

Menteuse

Menteuse - 2012

Menteuse – 2012

La menteuse veut quitter le château, elle essaye de convaincre la princesse de partir avec elle (puisqu’elles sont amies).

Traitre

Traitre - 2012

Traitre – 2012

Le traitre est amoureux de la menteuse, et il ne veut pas qu’elle quitte le château parce que sinon elle mourrait.

Enfant-Dieu

Enfant-dieu - 2012

Enfant-dieu – 2012

L’Enfant-Dieu est coincé dans son apparence d’enfant tant qu’il ne quitte pas le château (il arrête le temps en fait) et il est lié à une mysticité délirante où il pense qu’il a des pouvoir divins. Bref, il est à moitié fou.

Théorème

Théorème - 2013

Théorème – 2013

Ce personnage cherche à comprendre le fonctionnement du château, c’est-à-dire pourquoi ils sont immortels. Il finit par comprendre que le château à besoin de la princesse pour continuer de « fonctionner ». Le château lui-même est un mécanisme énorme qui fonctionne sur les bases d’une magie très ancienne (un jour, peut-être que j’aurais une vrai histoire pour l’expliquer).

En gros à un moment il craque parce qu’il comprend que si jamais la menteuse et la princesse quittent le château, ils ne seront plus immortels.

Fou du roi

Fou du Roi - 2013

Fou du Roi – 2013

Là encore, c’est plutôt un personnage accessoire qui sert juste à corser un peu la vie dans le château.

La mort amoureuse

Mort Amoureuse - 2013

Mort Amoureuse – 2013

Il y a une ambiguïté avec ce personnage, puisque dans ma tête il devait être mort mais que le château le maintenait dans une espèce de demi-vie. Donc, comme son nom l’indique elle devait être amoureuse mais je ne suis pas vraiment sûre de qui. Il faudrait que j’aie un scénario plus complet pour en faire quelque chose de bien.

Finalement je n’ai pas d’histoire précise mais ça donne une vague idée de ce que j’avais dans la tête au moment où je peignais. Dans la suite de l’histoire, la menteuse fini par partir, mais elle reste immortelle puisqu’elle part avec un groupe de vampires (ramené par le traître, puisqu’il ne veut pas qu’elle finisse par mourir).

A la fin, il faut que le château de carte s’écroule, donc la princesse doit quitter le château, mais je ne sais pas qui part ou qui reste, ni ce qui se trame vraiment entre les différents personnages.

Laisser un commentaire

